Rechercher

Energies renouvelables : découverte de l'hydroéléctricité ⚡



Selon le dernier volet du rapport du GIEC présentant les solutions pour lutter contre le changement climatique, pour réduire nos émissions de CO2 il faut abandonner les énergies fossiles et développer les énergies renouvelables.


Pourquoi ? Très clairement parce que :

  • Les énergies renouvelables émettent moins de gaz à effet de serre

  • Elle permettent de réduire notre dépendance énergétique et baisser la facture des ménages

  • Elles créent des emplois et activités en France

  • Et en plus le prix des énergies renouvelables est plus stable et de moins en moins cher. En 2019 plus de la moitié de la nouvelle production des énergies renouvelables (56%) était moins chère que les carburants fossiles (source : courrier international)


Mais alors, quel fournisseur choisir en France ?


Ces dernières années, mon manque de connaissances sur le sujet me freinais à changer de fournisseurs et puis en me renseignant j’ai découvert ilek il y a un an, l’un des 5 fournisseurs d’électricité verte et de biogaz en 🇨🇵


J’ai également eu la chance de partir à la rencontre de l’un de leur fournisseur d'hydroélectricité dans les Alpes qui m’a expliqué comment l'électricité était fabriquée et j’ai trouvé ça passionnant.


🎥 Petit retour en vidéo : ici


Ce que je trouve génial avec la production d'hydroélectricité c’est qu’elle nécessite peu d’infrastructures. Grâce à son mouvement, l’eau 💧 génère une force qui fait tourner une machine qui crée l'électricité. Pour faire tourner la turbine, il suffit de construire un conduit où l’eau est empruntée en amont pour être transformée mais repart ensuite dans son cours. Le niveau d’eau avant et après reste le même. Et la quantité empruntée est très réglementée pour garantir à la vie aquatique 🐟 suffisamment d’eau.



Malheureusement, les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir. D’après Jules le producteur que j’ai rencontré, il y a 15 ans il y avait sur l’année des petites pluies qui amenaient un peu d’eau en permanence ce qui faisait des productions stables. Aujourd’hui il y a de plus en plus de grosses averses d’un coup ce qui nécessite une intervention humaine avec des machines et des barrages.

Pourquoi j’ai choisi et je vous recommande ilek ?

  • Ils proposent du 100% renouvelable grâce à des garanties d’origine : ils font de l'électricité grâce à la force de l'eau, du vent, et du soleil; et du gaz grâce à des biodéchets

  • Leur électricité verte a d'ailleurs obtenu le Label VertVolt de l'ADEME

  • C'est du 100% local : l’énergie est achetée aux producteurs français

  • Et 100% juste : les producteurs sont justement rémunérés sans impacter la facture des consommateurs

  • Ils sont dans le top 5 des fournisseurs d’énergie verte en France par Greenpeace

  • Enfin c'est le premier fournisseur d'énergie labellisé B.Corp

Leur ambition ? économiser 1 milliard de kg de CO2 ( 😮 rien que ça t'imagine!)

Avec un fournisseur non renouvelable, une maison moyenne 🏠 émettait 4 726 kg de CO2 par an. En comparatif, au cours d'une année, une maison utilisant une énergie renouvelable proposée par ilek va faire économiser 625 kg CO2/an pour l’électricité et 2043 kg CO2/an pour le gaz. En savoir plus ici.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, vous pouvez faire une estimation en ligne 🖥️ sur leur site en 3 minutes et ensuite ils s’occupent du changement immédiatement sans frais et sans coupure !


En revanche, si vous êtes motivés à soutenir les producteurs français d’énergie renouvelable avec ilek, vous pouvez bénéficier de 25€ de réduction sur votre 1ere facture avec le code 👉 LESPETITSGESTES


Enfin, changer de fournisseur c’est bien, mais changer notre manière de consommer c’est mieux en réduisant notre consommation d’énergie.