Rechercher

Epargner durable grâce au financement participatif

Faire attention à son épargne est l’un des petits gestes les plus significatifs que l’on puisse adopter !

Pourquoi ? Car l’argent qui dort sur votre compte bancaire est majoritairement investi dans des projets destructeurs (pour la planète comme pour l'Homme) : énergies fossiles, armement, droits humains, évasion fiscale…

Etat des lieux de notre épargne :

  • 70% de notre épargne finance des énergies fossiles

  • 5 000 milliards d’euros c’est la capacité d’épargne des Français : imaginez si tout cet argent était investi dans des projets positifs ?

  • En 2019, 1 million de français ont fait le choix de la finance solidaire soit +24% qu’en 2018 et si on continuait sur cette lancée ?

Comment reprendre le contrôle sur votre argent et devenir acteur de la transition énergétique en France ?


Tout simplement en changeant de banque (en savoir plus) et/ou grâce au financement participatif.

Le financement participatif ou crowfunding est une alternative au placement financier et permet aux particuliers d'investir une partie de leur épargne dans des projets d'entreprises engagées et d'en récupérer des intérêts.



Mais pourquoi participer au financement participatif ?


  • Pour soutenir la transition écologique et créer des emplois (42 000 emplois ont été crée en 2019 par le financement solidaire)

  • Pour faire le choix d’un placement de proximité, responsable et transparent

  • Et parce que le livret A est en berne et grâce au financement participatif vous pouvez diversifier votre épargne tout en soutenant des projets responsables


Lendopolis est un des leaders français du financement participatif et vous propose d'investir une partie de votre argent (à partir de 20€) dans des projets français visant à développer l'utilisation des énergies renouvelables.



Concrètement, vous choisissez le projet que vous voulez soutenir (il peut être soit local proche de chez vous, soit national), vous investissez le montant que vous voulez (minimum 20€) et enfin, vous percevez petit à petit une partie du capital + des intérêts jusqu’au remboursement total de votre prêt.

A savoir : certains projets sont ouverts uniquement pour les personnes résidant dans certains département (niveau local) et d’autre ouvertes à tous (niveau national) cela dépend de la législation autour du projet. En revanche tous les projets sont lauréats d’appels d’offres publics. Exemple de projet local : équiper une partie des parkings de véhicules d’ombrières photovoltaïques



Alors, et si on épargnait dans les énergies renouvelables ?


  • C’est facile, rendez-vous sur www.lendopolis.fr

  • C’est fiable (la plateforme a été crée par KissKissBankBank et est une filiale de la Banque Postale)

  • Vous pouvez soutenir des projets proches de chez vous

  • Vos investissements sont rémunérés entre 4 % et 6 % bruts par an sans frais d'entrée ni de gestion

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout