Rechercher

La lessive au lierre : une lessive gratuite, naturelle et disponible toute l’année


La lessive au lierre : une lessive gratuite, naturelle et disponible toute l’année !

~

Mais tout d’abord, pourquoi le lierre ❓

Il existe dans la nature différentes variétés de lierre🍃. Celui qui nous intéresse est le lierre grimpant, une plante aux feuilles triangulaires aux multiples bienfaits médicinaux.

Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour apaiser la toux, dégager les voies respiratoires ou soigner rhumatismes et brûlures.

~

En plus de ces bienfaits pour notre santé, le lierre contient des saponines🧼 : des tensioactifs détergents et moussants, ce qui le rend idéal pour la fabrication de produits d’entretien.

~

Recette de lessive :

1️⃣Commencez par couper le lierre pour ne garder qu’une cinquantaine de feuilles. A l’aide d’une passoire, rincez-les à l’eau claire pour les débarrasser des impuretés.

2️⃣Froissez ensuite les feuille en les pliant légèrement et mettez-les dans une casserole avec 1 litre d’eau.

3️⃣Portez le mélange à ébullition et laissez le bouillir pendant 15 minutes.

Ensuite, retirez la casserole du feu et couvrez le mélange pour le laisser infuser pendant au moins 12h.

4️⃣Le lendemain, filtrez votre lessive et transférez-la dans votre bouteille. D’une recette à l’autre la couleur peut varier du vert foncé au vert clair mais son efficacité reste la même.

~

Vous pourrez la conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant 3 semaines🧴 (l’été vous pouvez même la conserver au frigo).

~

Utilisation :

➡️ Versez 1 verre de 15cl de lessive dans le compartiment à lessive de votre machine et votre linge ressortira propre et sans odeur !

~

➡️Vous pouvez également ajouter : 1/2 verre de vinaigre blanc qui remplacera l'adoucissant ou 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude pour du linge blanc 👔

~

☺️ Et toi, ta lessive tu la fais comment ?

~

Voir sur Instagram

Posts récents

Voir tout