Pourquoi le boycott â
đ Car si les marques et gouvernements ne veulent pas changer leurs pratiques, nous pouvons choisir de ne plus les soutenir et donc les forcer Ă changer (aaah lâappel de lâargent đ€)
đ Car nous sommes des consomâacteurs : consommer est un acte politique et boycotter est une arme dĂ©mocratique.
đ Car ça envoie un message : et si nous nâen achetons plus, ils nâen produiront plus. Câest aussi simple que ça et câest lĂ tout le pouvoir de nos petits gestes â
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đ Bien sur il existe des scandales connus : de nombreuses marques impliquĂ©es dans le travail forcĂ© des OuĂŻghours dans les camps Chinois, Findus et la viande de cheval dans les lasagnes au boeuf, Petit Navire et ses mĂ©thodes de pĂȘche destructrices⊠âĄïž mais malheureusement il en existe tellement dâautres invisibles !
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Pour cela on peut se renseigner sur @i.boycott pour voir les campagnes de boycott en cours. Ce que jâaime dans leur systĂšme câest ce quâils appellent au boycott bienveillant đđ» LâidĂ©e est de dĂ©noncer ce qui ne va pas dans les pratiques dâune marque et de leur donner des clĂ©s pour amĂ©liorer leur impact social et/ou environnemental. Et la campagne restera ouverte tant que lâentreprise nâa pas changĂ© ses pratiques đȘ
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Sinon il existe aussi le buycott : le fait dâacheter uniquement certains produits pour soutenir un autre systĂšme âĄïž manger bio, local, acheter dâoccasion, en vrac, choisir les labels #slowcosmĂ©tiques#sloweare#commerceequitable âŠ
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âșïž Alors bien sĂ»r, lâidĂ©e nâest pas de tout boycotter dâun coup mais de vous faire rĂ©flĂ©chir Ă lâimpact de chacun de nos choix. Se renseigner sur les marques que lâont choisi, se poser la question « quâest-ce qui m'indigne profondĂ©ment ? » et agir en consĂ©quence : boycotter, buycotter, interpeller les marques et/ou signer des pĂ©titions âđ
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Et toi, quelles sont les marques que tu boycott ou buycott et pourquoi âđ€
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