Rechercher

En 2020 : je change de banque


En 2020 : je change de banque !

~

Pour moi il s’agit de l’un des petits gestes les plus significatifs que l’on puisse adopter 💥

Dans notre société, tout s’achète et notre 💲 (+ nos épargnes) servent malheureusement à financer les projets les plus destructeurs tant écologiquement que socialement : énergie fossile, armement, droits humains, évasion fiscale…

~

Avant de m’intéresser à ce sujet, je ne savais même pas que mon épargne finançait des projets complètement à l’opposé de mes valeurs et combats actuels ! 🌍🤔

Pour ma part j’étais à la Société Générale : n°2️⃣ sur le podium des pires banques d’après @oxfamfrance après BNP Paribas et avant le Crédit Agricole.

➡️ Les grandes banques françaises ont un rôle à jouer vers la transition écologique, elles doivent cesser de soutenir les énergies climaticides !

~

🤜🏻 Mais nous avons également en nous le pouvoir de changer les choses ! Car ces banques n’existent que grâce à nous, grâce à notre argent ! 👯‍♂️👯‍♀️👯‍♂️

Changer de banque pour un établissement engagé c’est décider d’investir son argent dans des projets qui ont du sens et qui boycott les autres.

~

Après avoir fait de nombreuses recherches j’ai découvert le @creditcooperatif une banque coopérative engagée dont la totalité des actions sont transparentes et orientées vers l’économie sociale et solidaire.

💲Vous pouvez donc choisir où va votre argent (avec des exemples de projets) et soutenir une ou plusieurs associations !

💲 Il appartient en effet au groupe BPCE (banque populaire et caisse d’épargne) mais il reste indépendant et c’est la seule banque avec un impact environnemental minime qui propose un compte courant.

💲En revanche, pour mon épargne je suis à @lanef_financeethique

~

Mon premier petit geste de l’année a donc été de changer de banque en 3 clics !

Et vous ❓Etes-vous prêts à arrêter de soutenir les destructeurs de notre planète ❓

~

Voir sur Instagram

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 Les Petits Gestes