Rechercher

Se soigner naturellement




❄️ En automne, notre système immunitaire est fragilisé et a besoin d’un coup de boost pour se battre contre les virus et bactéries qui trainent. 🤒 Pour lutter contre les coups de froid, rhume ou nez bouché ou nez qui coule, voici les trois huiles essentielles indispensables de ma copine Lorraine @secretsdenaturo :

~

🌿L’eucalyptus radié: alliée contre toutes les infections respiratoires, elle est expectorante, c'est-à-dire qu’elle va favoriser la toux pour évacuer les bactéries. Elle est aussi antivirale et antifongique en agissant sur les bactéries, champignons et virus responsables d’infections respiratoires et pulmonaires.

🌱Le ravintsara: tout comme l’eucalyptus radié, c’est une véritable alliée contre les infections respiratoires et ORL (rhume, otite et sinusite). Elle est à la fois antivirale, antibactérienne et immunostimulante en stimulant les glandes surrénales et limite les risques de surinfection.

🌲L’arbre à thé (tea tree): particulièrement recommandée pour les maux de gorge. Elle est antibactérienne, antifongique, antivirale et immunostimulante ce qui veut dire qu’elle va booster et renforcer notre immunité.

~

➡️ Ces trois huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie, diluée dans de l’huile végétale en massage sur le plexus solaire. Vous pouvez aussi les utiliser en inhalation en prenant une grande respiration pour dégager les voies respiratoires. Il est aussi possible d’utiliser cette synergie dans un diffuseur pour renouveler l’air de votre intérieur et booster votre système immunitaire.

~

Pour faire votre roll-on spécial massage sur le plexus solaire, à l’intérieur des poignets ou dans le dos en cas de problème respiratoire il vous faut :

⚗️ 8 ml d’huile végétale (neutre : abricot, jojoba ou coco)

⚗️ 10 gouttes d’HE de ravintsara

⚗️ 3 gouttes de tea tree

⚗️ 3 gouttes d’eucalpytus


➡️Pour les maux du quotidien, voici la trousse d’huiles essentielles à avoir (en plus des 3 précédentes) :


💜 La lavande vraie: si vous ne deviez acheter qu’une seule huile essentielle, ce serait celle-ci! Elle apaise le système nerveux, relaxe et favorise l’endormissement. Mais elle est aussi anti-inflammatoire, antidouleur et anesthésique, idéale lors de crampes musculaires ou piqûres de moustiques. Antiseptique et antibactérienne, elle désinfecte et cicatrise les plaies. Enfin, elle éloigne moustiques et mites, déposez quelques gouttes sur un support en bois dans votre armoire pour dire adieu aux mites!

🌿 Basilic exotique: antidouleur, elle est idéale pour les douleurs de règles. Elle apaise les troubles digestifs en l’appliquant diluée dans une huile végétale sur le bas du ventre en cas de crampes abdominales ou ballonnements

💚 Menthe poivrée: puissant anti-douleur, on peut l’appliquer pure, localement, après un choc grâce à son effet réfrigérant intense. Elle est l’alliée idéale en cas de migraine, a appliquer en s'auto massant les tempes. Efficace aussi contre les douleurs de règles. Anti-infectieuse, antibactérienne et antiseptique, elle lutte contre tous types de virus. Elle calme aussi les nausées par olfaction. Peut s’utiliser en diffusion dans la maison en cas de migraines ou de nausées.

🍊 Mandarine: elle est calmante, relaxante et favorise le sommeil. Elle est idéale diluée dans une huile végétale avant d’aller se coucher en massage sous les voûtes plantaires. Elle va permettre de réchauffer les pieds et d’apaiser le système nerveux pour s’endormir plus facilement.

~

😻 Merci beaucoup à Lorraine de @secretsdenaturo pour tout ses précieux conseils, je vous invite à aller suivre son compte hyper intéressant d'ailleurs 💪⚠️Attention, les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes et les enfants, renseignez vous avant de les utiliser.


Voir sur Instagram